Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Paris ne ferme pas la porte à un traçage numérique
information fournie par Reuters 24/03/2020 à 10:31

PARIS, 24 mars (Reuters) - La France a annoncé mardi la mise en place d'un comité de chercheurs et de médecins qui sera notamment chargé de conseiller l'exécutif sur les pratiques de "backtracking" qui permettent d'identifier les personnes en contact avec celles infectées par le coronavirus.

Cette stratégie, qui vise à utiliser les données de géolocalisation pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie, est déjà en oeuvre ou en passe de l'être en Corée du Sud, en Russie ou encore en Israël au grand dam de ses détracteurs qui dénoncent une atteinte aux libertés individuelles.

Composé de douze chercheurs et médecins, le comité analyse recherche et expertise (CARE) sera installé à 17h00 ce mardi à l'Elysée par Emmanuel Macron en présence du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre de la Santé Olivier Véran et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal.

Présidé par Francoise Barré-Sanoussi, virologiste à l'Institut Pasteur/Inserm, prix Nobel et découvreuse du virus du SIDA, il assurera "le suivi des études thérapeutiques autorisés en France et les essais engagés sur des traitements à l’étranger", précise l'Elysée dans un communiqué.

Il "accompagnera par ailleurs la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées", ajoute la présidence.

Depuis le début de l'épidémie, 860 personnes sont mortes et 19.856 cas ont été confirmés en France, une tendance en constante progression qui a conduit les autorités à prendre une série de mesures drastiques visant à limiter les contacts au maximum pour freiner la propagation du coronavirus.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 24 mars 10:43

    Oui, limitons les libertés et asphyxions l'économie au lieu de tester à grande échelle et confiner uniquement les porteurs comme en Corée du Sud où la pandémie régresse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/02/2026
    information fournie par Libertify 11.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Kering , Saint-Gobain , Sanofi , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Vue générale de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:58 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb sera discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui ne manquera pas de tourner autour d'un nouveau texte pro-pesticide tout juste ... Lire la suite

  • Le patron d'Instagram, Adam Mosseri, lors d'une conférence à Los Angeles le 9 octobre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:53 

    Le patron d'Instagram doit témoigner mercredi à Los Angeles au procès de l'addiction aux réseaux sociaux: Adam Mosseri sera le premier visage de la Silicon Valley à venir se défendre devant le jury face aux accusations de fournir des "machines à sous" de dopamine ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien à la famille d'Adama Traoré, à  Beaumont-sur-Oise, le 20 juillet 2019 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 04:48 

    C'est peut-être le dernier acte judiciaire dans un dossier devenu emblématique des accusations de violences et de racisme contre les forces de l'ordre: la Cour de cassation doit dire mercredi si l'enquête sur la mort d'Adama Traoré peut être relancée. Près de dix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...